Gris mouette intérieur helanca rouge
Le gris mouette a longtemps été une Arlésienne pour moi. J'en connaissais la teinte approximative par les nuanciers, je savais que c'était un gris mastic, avec une pointe de jaune. Mais depuis des années, il s'était révélé impossible de trouver la moindre DS survivante dans cette teinte.
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Et puis un jour de Juillet 2016, enfin, Valentin, de Gien, m'a orienté vers une DS d'une couleur "qu'on ne savait pas identifier". Je me suis déplacé et aucun doute, c'est l'échantillon du milieu, le gris mouette, et tout concorde, puisque c'est une DS 1961 jamais repeinte. |
L'histoire de cette DS19 gris mouette commence en Janvier 61. Départ de Javel pour une livraison en Algérie, au port de Mostaganem, place du Barail. |
A noter qu'on connait un coupé 1961 "le dandy", commandé par Antoine Serrat, le concessionnairte Citroën de Mostaganem, dont voici le barré rouge (http://pierre.verpeaux.free.fr/) Noter d'ailleurs que le barré rouge, dans le cas du coupé, ne mentione pas la date de livraison au client, ce qui est logique, l'usine ne maitrisant pas les délais de Chapron. |
Revenons à la DS gris mouette et à son barré rouge. Parions que le propriétaire était un pied-noir fortuné. |
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La voiture démarre donc là bas en immatriculation "283 AG 9F" 9A (comme l'ID ci-contre) aurait été pour Alger |
9M pour Tlemcen, 9F est bien pour Mostaganem: http://plaque.free.fr/f_algerie_f.html |
La voiture revient ensuite en France, et elle est aujourd'hui immatriculée en 332 LF 71, ce qui est une immatriculation de fin 65, mais on en distingue une autre en 06 sous la plaque. Parions que notre pied-noir a été rapatrié avec sa DS à Nice en 62 après la guerre d'Algérie et qu'il a fini ensuite par revendre la voiture, ou bien s'établir lui-même en Saone et Loire. La DS passera ensuite par un long stockage à Gennevilliers avant d'atterrir en Sologne, rachetée au début du 21ème siècle par une triplette de Citroënistes locaux: Antony, Valentin et Daniel.
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A mon arrivée sur place, à Gien (là où on fait toutes les prises de sang), la DS, en attente de restauration, est en fond de garage. Les trois compères me proposent de prendre des photos avec plus de lumière. Ils remettent un volant à la voiture, et c'est parti pour la manoeuvre |
Petit à petit la DS se dirige vers la lumière, et se révèle bien attaquée, mais sauvable. | |
Selon les éclairages, le côté légèrement jaune du gris mouette apparait plus ou moins | Mais en tout cas, aucun doute, c'est lui |
La voiture est absolument complète, toute dans son jus, avec un intérieur helanca rouge ravagé. |
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Ceci dit, sur modèle export USA c'était du verre sur la période. L'usine avait donc bien les deux en stock, et on peut penser que pour un modèle destiné à l'Algérie, on faisait le choix de mettre aussi du verre. Difficile d'être catégorique, mais la lunette ne semble pas avoir été changée. |
Un second détail qui m'a surpris: elle a une trousse à outils sous le siège passager, retenue par une sangle avec fixation d'origine. Je pensais que ce petit gadget des premières DS s'arrêtait autour du millésime 60. Pour vérifier ce point je suis preneur de témoignages de possesseurs de DS 1960/1961 non restaurées. |
La suite en fin de restauration, qui comporte un peu de suspense: la seule DS du monde en teinte gris mouette va-t-elle garder pour sa prochaine vie cette teinte somme toute un peu terne?
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